Atelier Ciné-Concert pour Fabrik’tes pots potins à Tinténiac

Atelier Ciné-Concert pour Fabrik’tes pots potins à Tinténiac

Dans le cadre du Fabrik tes pots potins à Tinténiac (création d’une soirée « événement » dans un lotissement de la Bretagne Romantique avec les habitants du lotissement et coordonnée par le collectif des Pratos), j’ai animé un atelier de création de ciné-concert d’une dizaine de minutes sur un film muet burlesque intitulé « His First Ride » de 1906 (que vous trouverez facilement sur youtube).
Côté instruments, le thème de la soirée étant le vélo, les habitants du lotissement avaient fabriqué pour l’occasion des instruments à base de vieux vélos (roues, rayons, klaxons, fourches, etc…). Tout un orchestre cyclophonique donc pour la mise en son du film avec en plus quelques « vrais instruments »: une flûte à coulisse, un ukulélé et j’étais au piano pour amener quelques mélodies.
L’orchestre était composé de personnes non-musiciennes (à part Gilles au ukulélé) de toutes les tranches d’âge (de 10 ans à 65 ans). On est donc parti sur des rythmiques et arrangements assez simples mais qui habillaient le film à la seconde près en détournant parfois le sens original des images ou en appuyant le côté burlesque. Je crois pouvoir dire qu’on a tous pris beaucoup de plaisir à réaliser cette petite création collectivement et qu’on s’est bien amusé avec tous ces sons originaux de vélos. Et les spectacteurs de ce mini-spectacle unique ont eu l’air d’apprécier en particulier les enfants qui ont ri aux éclats du début à la fin. De quoi me conforter dans mon idée de monter un ciné-concert jeune public…

 CineConcert1

 

No Comments

Post A Comment