Atelier « Fabrik’ta chanson » avec des collégiens à Tinténiac

Atelier « Fabrik’ta chanson » avec des collégiens à Tinténiac

Avec Christos, on a passé deux très belles am à fabriquer une chanson avec des collégiens des communes des environs de Tinténiac (Hédé/Bazouges, Québriac, La Baussaine, St Domineuc, St Thual & Tinténiac).

Ce joli  projet a été lancé par le SIVU/Anim6 avec les Pratos pour être présenté lors la conférence-débat « Permettre à nos enfants de se motiver »/réveiller leur désir d’apprendre (organisé par Familles rurales Dingé et Parents Confiance).

L’idée originale de Karine & Linda (du SIVU/Anim6) était d’avoir un regard des jeunes sur l’école présenté de façon atypique (sous forme d’une chanson et d’un clip) en plus du regard des adultes.

La première après-midi a été consacrée à l’écriture collégiale du texte et au choix du style musical (plutôt électro), on a aussi enregistré quelques premiers sons (claps, beat-box, cup-song, etc…) histoire de se familiariser aux techniques d’enregistrement. Pas toujours évident d’avoir la concentration de tout le monde car on arrivait en plein dans leur temps de pause de la semaine (le mercredi après-midi) et dans leur local de pause (MJC avec baby-foot et table de ping pong) mais progressivement, en voyant à quoi allait ressembler leur chanson, ils se sont tous impliqués de plus en plus.

La deuxième après-midi a été consacrée à l’enregistrement de leurs voix (lead et chœurs): une demi-journée qui est aussi passée très vite en fait car je voulais avoir tout le monde sur l’enregistrement (en slam ou en chant). Pour une fois, j’avais eu du temps entre les deux séances pour réfléchir aux arrangements (habituellement tout est fait le même jour) à partir de leur texte ce qui m’a permis notamment d’ajouter le thème de James Bond, de faire des choeurs adaptés.

Je suis très fier d’eux car le résultat est original et surtout cette chanson leur ressemble vraiment ! On y retrouve leur fraicheur, leur spontanéité, leurs influences musicales (Hit-ouest & The Voice évidemment !), leurs taquineries, un brin de nombrilisme et de désinvolture. Bien sûr, le rendu serait perfectible (on est toujours plus critique avec la justesse des voix quand il ne s’agit plus de voix d’enfants) mais j’ai pris le parti de ne rien gommer/trafiquer, c’est du 100% bio et naturel.

Et pour finir en beauté avec Linda (du SIVU/Anim6), ils ont mis cette chanson en image en réalisant un petit clip mêlant des images du collège et du local où on a enregistré.

 

Petit article paru sur cette initiative dans le magazine de la CAF / PARENTEM n° 34 :

PARENTEM_CAF

1Comment
  • sly stone
    Posted at 00:29h, 23 novembre Répondre

    super génial ce clip ! belle initiative du Sivu et super réalisation de votre côté… BRAVOOOOOO ! bises amicales. Sly

Post A Comment