Biographie

Présentation

 

Pianiste de formation classique, je suis aujourd’hui à la fois musicien multi-instrumentiste (piano / synthés analogiques / grand-orgue, guitares électriques / acoustiques / basse / ukulélé, MAO), chanteur et compositeur/arrangeur.

Passionné par les sons des instruments 60’/70’ et les sons acoustiques que je mélange volontiers à des sons plus électroniques, ma musique emprunte des chemins très divers au fil des projets: de la chanson, à l’écriture pour orchestre symphonique, la musique expérimentale (drone, noise), la musique acoustique pour tout-petit, en passant par l’électro ou le rock 60’.

Depuis 2011, en plus de mes propres spectacles jeune & tout public, j’interviens en tant que compositeur ou arrangeur (instrumentation & orchestration) pour des projets artistiques aux esthétiques très différentes  (chanson, théatre, déambulation, courts-métrages, etc…).
Pour ces projets, je mets ma musique au service de la création des autres en m’appuyant sur le propos à défendre, la mise en scène, les images, les décors et/ou des directions musicales souhaitées.

PhotoGaelleEvvllin

 

 

Biographie

 

Les débuts: musique classique & traditionnelle

 

C’est l’histoire d’un petit garçon né en 1979 à Saint Brieuc (en Bretagne) et tombé tout petit dans la musique. Solfège. Piano & Grand-Orgue. Noeud papillon et premiers prix. Et puis Sam Verlen a grandi. Années lycée. Nirvana & Red Hot Chili Peppers. Taquiné par la scène et la musique bretonne, il crée Loar Gann, un groupe de fest-noz qui enfantera ensuite de Morenn en 1992.

 

PochetteMorennLive

PochetteMorenn

A la fois festive et mélodique, cette formation de bigouden-rock, pour laquelle il compose l’ensemble des chansons, s’en ira faire le bonheur des festivals d’été, un peu partout en Europe pendant près de dix ans. Avec plus de trois cent concerts les cinq dernières années, 5 disques (de 2 à 8 titres, vendus à 6000 exemplaires) et la reconnaissance d’un public fidèle et toujours plus nombreux.

 

Chanson

Pochette

 

En Mai 2010 sort son premier album solo intitulé « Les mémoires de l’éléphant » fruit de la collaboration avec l’auteur et parolier Christos.
Le chanteur y a peaufiné longuement ses arrangements et la production sonore afin d’habiller chacune de ses chansons des plus belles couleurs. Les prises de son ont lieu dans plusieurs studios de la région. Damien Tillaut (Da Silva, Fatras, Nimh, etc…) prend en charge la réalisation, y ajoute sa patte et toute son inventivité pour faire s’épanouir le projet. Et le résultat ne se fait pas attendre: l’album accroche l’oreille et touche public et professionnels en Bretagne et ailleurs.

Distribué sur le grand-ouest, l’album bénéficie aussi d’un accueil exceptionnel des médias:

  • La presse locale, régionale et nationale: Francofans, Place Publique, Le cri de l’ormeau, Le télégramme, etc…
  • Les webzines et les blogs spécialisés: Musiciens.biz, rock’n’france.com, Breizhoo.fr, Sucrepop.com, etc…
  • Les TVs et WebTv : TV Rennes,BreizhMag.tv, 23h60.tv
  • L’album est sélection de la commission Chanson française de la Bibiliothèque de Paris
  • Les radios: plusieurs titres en playlist dans une cinquantaine de radios en France (‘Ce petit mot’ et ‘Le vilain petit texte’ en play-liste -3ème position- sur le réseau Quota – 20 radios françaises – pendant 5 mois), de nombreuses interviews notamment sur France Bleu Armorique.

Sam Verlen s’entoure alors de nouveaux musiciens pour porter cet album sur scène. Virginie Guilluy au chant et au métallophone. Charlotte Faust au violon. Fabrice Tabot à la batterie. Didier Auffray à la guitare électrique. Gilduin Descottes à la basse. Retour à l’essentiel et à l’efficacité dans les arrangements. Un son très folk porté par des cordes (guitares & violon) et une rythmique énergique et minimaliste. Une tournée d’une quarantaine de concerts est réalisée sur le grand-ouest de Mai 2010 à Juillet 2011.

 

Pochette

En Novembre 2013 sort son second disque et spectacle intitulé « Divagations« .

Pour ce nouveau projet, Sam Verlen s’entoure artistiquement et sollicite des intervenants/accompagnements extérieurs :

  • Robin Tixier à la batterie, Gilduin Descottes à la basse, Charlotte Faust au violon, Virginie Guilluy au moog & au métallophone
  • Accompagnement scénique par Philippe PROHOM
  • mise en scène par Hugues Charbonneau
  • mise en costume par Virginie Guilluy (Lugo, Ministère de la Jeunesse et de la Magouille, Mosai)
  • mise en son par Frédéric Camus (La Tripote, Calico, Nid de coucou, etc…)
  • mise en lumière par Fany Aumassont (Totorro, Cie Engrenages, etc…)

Il voit aussi le nombre de collaborateurs, de soutiens et de partenaires s’étoffer :

  • Gwenal Guriec est en charge de la diffusion du projet,
  • La Cie Lettre réalise la production et l’accompagnement administratif du projet,
  • Le spectacle est co-produit par La péniche spectacle à Rennes, le Centre Culturel Pôle Sud à Chartres de Bretagne, le Centre Culturel L’avant-scène à Montfort/Meu et le Centre Culturel de Liffré

L’accueil réservé au disque est vraiment positif comme en témoignent les chroniques parues, les diffusions radio, les retours directs d’auditeurs ainsi que les diverses programmations glanées. L’important travail réalisé sur le spectacle porte également ses fruits: Sam Verlen trouve une véritable place sur scène et les spectateurs des concerts rapportent « la claque » tant recherchée.