Peinture aquarelle

Céline Dodeman est artiste peintre et enseigne l’aquarelle et les arts plastiques à Hédé, pas très loin de chez moi.

Nous avons récemment collaboré ensemble sur deux de ses vidéos de démonstration sur lesquelles j’ai composé une musique sur mesure.

Céline aime plutôt la musique folk et pop et en voyant cette vidéo, j’ai eu envie de représenter cet homme par des cordes (contrebasse, violoncelle, alto et guitares électriques).
Les pizzicato des cordes se prêtant plutôt naturellement pour moi au touches de peintures de cette vidéo, elles ont été la base de ma composition.

Comme toujours, il y a eu plusieurs allers-retours avant d’arriver à ce résultat : sur ma première version, j’avais enregistré des chimes qui donnaient un côté magique au début et à la fin mais qui étaient un peu hors-sujet et n’ont pas été retenus; j’ai aussi ajouté pas mal de guitares d’ambiances (e-bow) et de guitares tout court pour amener un côté plus rock souhaité par Céline. Au final, cet équilibre d’instruments acoustiques et électriques colle bien à l’image de cet homme entre deux âges.

 

Sur cette seconde vidéo, Céline souhaitait un mélange de musique folk et Népalaise…mariage original et délicat à composer.
La guitare folk et les violons (pour la maman), le ukulélé (pour le bébé) et les voix aériennes évoquent la folk américaine tandis que les percussions et la flûte (pour le bébé) rappellent le Népal.

Je vous invite vivement à aller découvrir d’autres démonstrations et toutes les activités de Céline sur son site : www.celine-dodeman.com