Mécanique du choeur

Mécanique du choeur

Cette année Virginie Guilluy m’a embarqué avec elle dans une nouvelle aventure musicale et humaine où elle intervient en tant que metteur en scène depuis deux ans: la création de spectacles avec des choeurs de collégiens.

MDC2

Ces spectacles ambitieux sont montés sous l’impulsion passionnée et l’énergie débordante de quelques professeurs de collèges d’Ille & Vilaine. Pour ne pas les citer Karine Bourdouis, Isabelle Tardif,   Thierry Bosc, Albertine Filangi-Fallucca, Sylvaine Lefeuvre, Guillaume Salaün, Christophe Sarrazin, Sandrine Ravenel, Eric Laurendeau, Jérôme Auffret.

Cette année, le projet consistait à reprendre le livre et disque « La mécanique du coeur » de Dionysos sous forme d’un spectacle mêlant théâtre, danse et chansons en polyphonie accompagnées d’une dizaine de musiciens.  Chansons que j’affectionnent particulièrement notamment pour ses riches et puissants arrangements, les ambiances burtonniennes et western et tous les bricolages sonores à partir d’horloge captées une nuit dans une horlogerie parisienne.

MDC1

Il va s’en dire que je me suis régaler à jouer aux côté des musiciens/profs de musiques. Pour l’occasion, j’ai sorti une bonne parti de mon attirail musical: guitare électrique, ukulélé, claviers, thérémyn et j’ai concocté quelques ambiances et bruitages pour les transitions chansons/théâtre.

Virginie a animé l’atelier théâtre avec Jérôme Auffret, réalisé l’ensemble de la mise en scène des spectacles, réalisé les décors avec Ruben Cabannes, et travaillé sur les costumes avec Celine beaumont et les maquillages avec Solenn Minier.

Trois représentations au Diapason à Rennes et au Gentieg à Janzé ont clôturé en beauté ce travail d’une année avec des jeunes très investis, concentrés et généreux pour ses représentations.

Avec un peu de chance, d’autres collèges d’Ille et Vilaine auront aussi envie de monter ce spectacle l’année prochaine, qui sait…

MDC3

 

 

 

No Comments

Post A Comment