Nouveau spectacle tout-petit : TCHIPAN

Nouveau spectacle tout-petit : TCHIPAN

Après le succès du spectacle tout-petit Punctata, Virginie Guilluy avait envie de créer un nouveau spectacle pour cette tranche d’âge qu’elle affectionne particulièrement; mais cette fois accompagnée d’une musicien live plutôt que d’une bande son. Ca n’a pas été très difficile pour elle de me convaincre…même si pour ce spectacle, je ne joue aucun de mes instruments habituels.

 

Tchipan étant un voyage zen à la rencontre des formes, il fallait que la musique soit aussi plutôt zen et acoustique.
Virginie a ainsi choisi avec moi des percussions, idiophones et autres instruments d’éveil musical avec une palette sonore cohérente :
Carillons, Zenko (hang drum), Glockenspiel, Marimba, Senza, Poterie, Ocean drum, Guiro, Appeaux, Flûte à coulisse, Kazoo, etc…

 


Ces instruments sont ensuite joués un par un pour réaliser le bruitage de chaque animal/objet symbolisé par l’assemblage des formes (carrés, triangles, ronds, cylindres, cubes).

Pour celles & ceux qui me connaissent bien, ces compositions minimalistes (quasiment sans arrangements et parfaitement adaptés pour les tout-petit) ne sont pas dans mes habitudes. Mais cela m’a fait beaucoup de bien de m’éloigner l’espace d’un spectacle des boucles et instruments électroniques/électriques et de revenir à l’essentiel: la mélodie nue, le rythme. Avec un choix d’instrument adapté à l’animal symbolisé.

La musique du teaser vidéo (ci-dessus) a été composée avec les instruments du spectacle mais joués tous ensemble (on ne se refait pas complètement quand même).


Après plusieurs mois de maturation sur la scénographie et trois résidences de création (mise en scène et mise en son) aux Pratos à St Thual, le spectacle prend son envol en ce mois de Mars avec une première date à la péniche spectacle et à Quintin pour le festival les zéco-mômes. C’est parti pour de nouvelles aventures…

 

Toutes les infos sur le spectacle Tchipan par ici : http://www.compagnie-lettre.com/tchipan/

 

 

No Comments

Post A Comment