PERFORMANCE AVEC HEOL POUR « ÂMES DE BRETAGNE »


L’association « Âmes de Bretagne » parcourt la Bretagne à la rencontre de ses habitants et de ses amoureux, pour la dépeindre à travers leurs yeux !
L’objectif ? Ecrire tous ensemble une belle histoire sur le territoire, qui puisse recréer du lien et du sens avec le local – dans un élan positif, moderne et ouvert… et tout ça, pour mieux habiter & mieux s’habiter.

De passage à Hédé, ils avaient demandé à l’artiste peintre Heol de réaliser une fresque sur 5 facettes pour une future exposition.
A son invitation, je l’ai accompagné d’improvisations musicales pendant quelques heures avec mes instruments habituels (claviers, guitares). Et aussi une pierre sonore créée en collaboration avec l’entreprise de tailleurs de pierre « Maillard & Maillard » pour un futur projet.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne joue uniquement que de la musique préalablement écrite jusqu’ici et que j’improvise très peu..en tout cas en public.
Toutes les annulations de spectacle engendrées par le confinement récent m’ont fait me recentrer sur l’instant présent (sans me projeter comme je le fais habituellement) et sur l’importance de créer des instants de partages musicaux uniques de l’instant. J’ai profité de ce temps « offert » pour créer un dispositif utilisant les techniques de musiques électroniques (boucles, effets, etc…) mais en se basant sur des samples créés à la volée avec mes instruments et ma voix. Avec comme seule ambition de créer une musique de l’instant qui nait du moment vécu, de l’image créée, du texte, du public et disparait sans laisser de trace.

Sauf ici puisque nous avons été filmé et que quelques passages d’impros sont restitués (bon, on entend pas les orgues mais ils ont dû faire une sacré selection sur les 3h de rushs).

Nous étions un brin exténué (ou encore sur notre nuage) lors de l’interview et ça se voit et s’entend 🙂. Merci à l’équipe Chromao pour le joli montage.

No Comments

Post A Comment