« NAÏKÖ » – spectacle cinématographique

Un dessin animé filmé en direct…quelle drôle d’idée !
Trois années se sont écoulées depuis l’envie de créer ensemble ce spectacle avec l’artiste peintre Heol et Greg Bouchet.

Nous avons tout créé de A à Z : de l’histoire aux décors, personnages, animations, musiques et passé beaucoup de temps à mettre au point nos techniques.
Avec chacun ses spécialités évidemment !
La création sent encore la peinture toute fraiche, nous l’avons achevé (en tout cas la première version) au Centre culturel de Liffré qui a été d’un très grand soutien pour nous.

Heol Jeffroy, artiste peintre.

En plus d’être co-auteur de l’histoire de Naïkö, Heol lui a donné vie à l’encre de chine et en créant tous les décors du spectacle. Chaque décor 3D est sculpté, résiné puis peint en nuance de gris. Pour les besoins de la création, il s’est aussi lancé dans l’animation 2D réalisée image par image à l’encre de chine (noir et blanc). Pendant le spectacle, il peint en direct sur différents supports, manipule les décors et les marionettes en papier devant les caméras, filme…

Greg Bouchet, plasticien multimédia

Co-auteur essentiel de l’histoire de Naïkö, Greg a défini chaque plan et les cadrages avec Heol (storyboard). Il a inventé comment les mettre en oeuvre au plateau à travers la vue d’ensemble (grand décor en 3D), le plateau rotatif pour les plans serrés et a affiné les animations d’Heol sur ordinateur. Avec Sam, il a réalisé la programmation vidéo pour que chaque plan s’enchaîne avec les effets voulus (mélange d’images provenant des caméras et d’animations pré-enregistrées, mélange de caméras, etc…), le tout synchronisé avec la musique.Pendant le spectacle, il filme les différentes scènes (travelling, caméra nomade), manipule les décors et les marionnettes en papier devant les caméras avec Heol, dessine,…

Quelques photos des décors de Naïkö:

Regard extérieur : Marjorie Blériot
Lumières : François Marsollier

Production : Artoutaï Productions
Partenaires: Centre Culturel de LiffréCulture MJC PaceLe Grand Logis à Bruz, Centre culturel & Théâtre – Fougères Agglomération, Le Théâtre-Paysage de BécherelRennes Ville et MétropoleSacem, la SPEDIDAM l’alliée d’une vie d’artiste

Photos : Yann Le Cornec ©

Prochaines représentations publiques :
– Dimanche 8 Novembre / L’ECHONOVA à St Avé (56) à 17h
– Mercredi 18 Novembre / Centre Culturel de Liffré (35) à 15h30

No Comments

Post A Comment