CROQUE BAZAR • Musique pour spectacle théâtral

30Spectacle jeune public (dès 3 ans) avec  Virginie Guilluy et Sève Laurent d’après le livre de Christos « Le mangeur de sons »

L’histoire :

« Croque Bazar est un glouton, un ogre qui mange les sons. Et comme là où il vit, il y a toujours du bruit, il grossit et tombe malade ! Les enfants du quartier veulent l’aider à guérir… Pensez-donc : Croque Bazar dévorait le bruit de leurs bêtises ! Ils l’adorent et sans lui, ils vont se faire gronder. Mais comment le sauver ? Ben, en faisant moins de bruit, tiens !Et qu’est-ce qui fait le plus de bruit dans une ville, hum ? Les voitures mon cher Arthur ! Les automobiles mon vieux Bill !

Ce spectacle drôle, ludique et coloré aborde sans prétention la pollution de nos oreilles et de notre environnement. »

La musique:

Ma première musique “commandée” (35 minutes) pour un spectacle jeune public.

Pour l’intro, je suis parti de bruits de pas (enregistré dans mes escaliers) que j’ai gonflé pour faire « pas d’ogre », j’y ai ajouté pas mal de bruits de bouches (de gourmandise, de repas) et un trombone (instrument qui me faisait le plus penser à l’ogre avec le basson). La flûte représente les bruits des enfants, les violons/ukulélé les bruits environnants plus ou moins agréables.

Pour le moment où l’ogre tombe malade à cause du bruit des voitures, j’ai mélangé des bruits de voitures (vieux klaxons, clignotants, démarrage, etc…) à des gargouillements d’estomac, des aaaah (en souvenir de rendez-vous chez le médecin pour mes sacro-saintes laryngites).
La mélodie du couplet de la chanson a été amenée par Sève & Virginie et elles m’ont demandé de trouver une mélodie pour le refrain et de faire un arrangement et d’enregistrer le tout.
L’arrangement de la chanson et des musiques de guérison et final sont basés sur des instruments acoustiques que j’utilise régulièrement (guitare, ukulélé, sanza, métallophone, balafon), des jouets pour enfants (orgue, toy piano, petites percus), et des choeurs.

Le reste de la bande-son est surtout composée de bruitages et d’ambiances sonores pour illustrer la ville, la campagne et même une course de voiture.

Ecoutez quelques extraits sonores du spectacle « Croque Bazar » :

SITE WEB :
croquebazar.free.fr

Retrouvez Croque Bazar sur Facebook