HEOL / PERFORMANCE PEINTURE AU THEATRE DE BECHEREL

Durant notre résidence de Mars 2019 avec Naïkö au théâtre de Bécherel, Heol avait repéré le mur de fond de scène décrépi et avait proposé de le peindre … à sa façon. C’est à dire en proposant une performance originale au public.

Pour la thématique de sa peinture, ce lieu étant depuis le départ un lieu de théâtre, Heol a choisi de peindre des visages de comédiens travaillant avec des masques neutres afin de laisser plus de place au mouvement du corps. Et en particulier pour lui aux mouvements du peintre…

Travailler autour du masque neutre n’était pas la thématique la plus simple à mettre en musique. Même si le masque évoque aussi beaucoup d’autres choses désormais dans la société, en particulier la rebellion…

Heol souhaitait des musiques fantomatiques, je suis donc parti dans cette direction avec des voix susurrées (retournées) et des choeurs lointains. Pour évoquer les touches de peinture et l’énergie qu’il envoie en performance, j’ai choisi d’utiliser des ostinatos de cordes (en pizz Bartók).

 

Voici quelques extraits de la performance qu’il a réalisé :

 

Et la version complète de la musique (10 minutes) composée pour la performance  :