Portrait inversé avec Heol / Performance peinture-musique

Heol et moi sommes presque voisins depuis peu et après avoir sympathisé, on a tout naturellement eu envie de travailler ensemble.

Il avait en projet une galerie « live » de portraits peints à l’envers pour des performances de moins de 10 minutes, on s’est donc lancé dans un portait ensemble…

Nous avons passé deux jours ensemble à la ferme des Pratos à chercher/expérimenter pour se trouver un langage commun et voici en vidéo le résultat de nos divagations.
Sachant que pour la musique, la contrainte était ici de ne pas faire comprendre de qui il s’agissait avant que le portrait à l’envers soit achevé et que celui-ci soit retourné. Le chant donnant l’indice évident n’arrive donc qu’une fois le portrait terminé.

Pour cela, j’ai transformé le rythme initial de la musique que j’ai ré-arrangé en valse pop avec une base de synthés et de nappes vocales. Le trois temps est important pour cette création car il permet de faire le lien avec la danse de la toile (on la fait tourner à la fin).  Cela sera l’unique contrainte pour les prochains portraits car oui, on en refera d’autres évidemment…et plutôt des portraits féminins !

Je vous laisse découvrir de qui il s’agit…mais si vous la connaissez !