PUNCTATA • Spectacle Tout-petit

Une fabulette de petites bêtes…pour les Petits et les Tout-Petits (à partir de 3 mois jusqu’à 4 ans)  avec  Virginie Guilluy (comédienne et chanteuse)
Du théâtre d’objet où sont manipulées, autour d’une fleur géante mécanisée, des marionnettes de papier.

François MARSOLLIER , concepteur et constructeur.
Sarah WILLIAMS , plasticienne.
Sève LAURENT, conseils scéniques.

L’histoire: 
« C’est la rencontre poétique autour d’une fleur, entre une petite chenille verte timide et une coccinelle gourmande qu’on appelle Punctata. L’une vit sous la feuille ,  cachée et invisible, l’autre étincelle de tout son éclat sur les pétales scintillants de la fleur à la recherche de nourriture.Après l’approche et la découverte, une complicité s’installe entre les deux insectes qui partagent avec harmonie leur espace de vie… »

Mais PUNCTATA , ça veut dire quoi ? C’est le nom scientifique de Madame coccinelle : Coccinella punctata qui signifie « scarabée à points ».

Punctata2

La musique:

Virginie souhaitait des consonnances asiatiques dans la musique (afin d’être en cohérence avec son costume et l’utilisation du papier pour les insectes), de la douceur, un côté enfantin et coloré.
Elle a amené la mélodie de la chanson « Punctata » que j’ai arrangé dans l’esprit des autres musiques (et avec les même instruments).
La musique se décompose en huit tableaux qui s’enchaînent avec toujours un tapis sonore d’ambiance d’insectes (grillons, vent, mouches) et dure une vingtaine de minutes.
Pour celle-ci, je me suis amusé à mélanger des sons plutôt aïgus et percussifs (métallophone, sitars, percus et bruits de ressorts, pizzicato de violon) à la douceur d’une flûte.
Chaque insecte (punctata, la coccinelle et Green la chenille) a sa propre musique en fonction de son caractère. Les musiques ont été composée sur mesure pour coller le plus possible à l’histoire (parfois sautillante pour les jeux sur les feuilles, berceuse pour l’heure du dodo, etc…).

Quelques extraits de la musique:

Une petite vidéo de présentation du spectacle:

 

SITE WEB :
http://www.compagnie-lettre.com/punctata
FB :
https://www.facebook.com/punctata.contepoetique