01 Oct Mécanique du souffle
Je vous présente ma première installation sonore interactive avec l’orchestrion Philéas,
« Mécanique du souffle », c’est le nom de cette installation, métamorphose votre geste en musique, l’air en poésie mécanique.
À l’aide d’un séquenceur intuitif et ludique, prenez les commandes de Philéas, un orchestrion contemporain où se rencontrent orgue à tuyaux et percussions automatisées !
En disposant des aimants colorés sur quatre pistes circulaires, vous composez en direct une musique hypnotique et vivante. Les sons se diffusent dans l’espace, portés par le souffle – « le vent » dans le langage des organistes – oscillant entre envolées mécaniques et pulsations minimalistes.
Ce dialogue entre patrimoine (les tuyaux proviennent d’authentiques orgues anciens) et innovation fait vibrer passé et futur d’une même voix.
Je l’ai souhaité comme une expérience sensorielle et immersive au carrefour des arts numériques, de la musique électronique et de l’univers fascinant des automates sonores.
Voici une vidéo de présentation de cette installation qui est présente au musée de St Brieuc sur le mois d’Octobre dans le cadre du Festival « Baie des sciences » :